Rechercher
  • Rebecca Vidal

SnuGgle interview #2 : Conversation avec Gwenaelle


1) Dis-nous un peu sur toi :)

Alors moi c’est Gwenaelle, j’aurai 24 ans au mois de septembre.

Je suis maman au foyer, avec pour projet de devenir assistante maternelle dans les mois/ années à venir.

Je suis devenue maman pour la première fois 3 jours avant mes 21 ans. Mon plus beau cadeau d’anniversaire ♥️Eliott va donc avoir 3 ans en septembre. C’est avec lui que j’ai découvert le portage, l’allaitement, le maternage, et tout ce qui inclut la maternité. Je me suis retrouvée maman solo lorsqu’il n’avait que quelques mois. Ça n’a pas toujours été facile. Mais j’ai rencontré mon chéri, et c’est comme s’il avait toujours été là. Il a été d’un grand soutien pour moi, pour nous.

En janvier notre petite fleure surprise, Capucine, nous a rejoint, elle vient d’avoir 4 mois. Et j’apprends encore avec elle. 🥰

Nous sommes donc une petite famille recomposée. Et comme dirait Vianney :

« Y'a pas que les gènes qui font les familles

Des humains qui s'aiment suffisent »

2) Décris-nous en 1 ligne comment la maternité s’est passée jusqu’à maintenant pour toi ?

La maternité selon moi, c’est : imprévisible. 🤪🥰

3) En tant que Maman qu’est-ce que tu as trouvé le plus difficile ?


Avec mes deux expériences, je peux clairement affirmer, qu’un bébé ne fait pas l’autre. Et ce que j’ai trouvé le plus difficile c’est sans hésitation : le manque de sommeil. Bébé qui se réveille à 3h du mat, qui ne veut plus dormir, et le lendemain il faut gérer l’aîné de 2 ans en pleine phase d’affirmation, avec le manque de sommeil, on manque de patience. C’est ça le plus dur pour moi. Un bon sommeil, facilite la journée qui va suivre, et notre manière de gérer nos émotions.

A part égale je pourrais aussi dire que ce qui est relativement difficile c’est de ne pas réussir à calmer son bébé. Les pleurs de décharge, les douleurs quelconques...... quand bébé est inconsolable, c’est profondément difficile.

4) Est-ce que le portage a pu t’aider en tant que Maman ?



Oui! Le portage a sauvé mes journées, mes nuits. Les premiers mois de la vie de Capucine n’ont pas été simple, aujourd’hui, ça semble s’apaiser, mais sans le portage, je pense que ma santé mentale aurait bien souffert.

Et puis sans ça, en sortie, c’est tellement plus pratique! 🥰



5) Est-ce que tu peux nous décrire ta philosophie d’éducation avec tes enfants ?

Faire de son mieux. Mais, surtout, s’aimer. ♥️


6) Est-ce que tu peux nous décrire ta relation aux vêtements avant d’être enceinte, pendant la grossesse et après l’accouchement ?

Avant d’être enceinte d’Eliott, j’adorais le shopping! J’aimais avoir de nouveaux vêtements, je prenais beaucoup soin de moi. Puis je suis tombée enceinte, et avec le ventre qui pousse, pas forcement les moyens de renouveler totalement la garde robe pour porter des fringues seulement quelques mois, c’était plutôt « on fait comme on peut ».

Maintenant que je suis maman, les vêtements ? Ben c’est pour les enfants

Je m’oublie. J’en ai conscience, mais je n’arrive pas à faire autrement. Je fais toujours passer mes enfants avant moi même.

7) Est-ce que tu as allaité ou donné le biberon à tes enfants ?

Oui! J’allaite depuis bientôt 3 ans maintenant. Mes deux enfants sont co-allaités.

L’allaitement c’est pas inné, c’est ce qu’il y a de plus naturel, mais c’est pas inné et c’est pas toujours facile. Faut clairement être bien informée et être accrochée!

Y a pas spécialement des choses que j’aurais aimé savoir, je m’étais relativement bien informée avant la naissance de mon fils aîné.

Et ce que je peux donner comme conseil à une future maman : se faire confiance, faire confiance à son bébé, et si quelque chose cloche, demander de l’aide! ♥️

8) Ton premier souvenir du portage ?


Eliott avait une petite semaine. C’était loin d’être parfait, mais c’était si doux. Avoir sa petite boule de bébé contre soi. C’était merveilleux. Et depuis, c’est quotidien. Bientôt 3 ans que je porte mes bébés 🥰



9) Ton moyen préféré de portage ?


Pour un tout petit bébé, le sling ou une écharpe tricotée.

Quand ils commencent à grandir, et à gambader, le préformé, c’est tellement pratique !





10) Selon toi, est-ce que tu peux nous dire 3 choses qu’une maman ne doit pas oublier d’amener dans son sac pour le séjour à la maternité ?

Des trucs à grignoter, une veilleuse !, et une écharpe de portage, of course.


11) « Sans le portage je n’aurai pas pu… »

.... aller au mont st Michel avec mon bébé de 1 an et demi

Les marches et la poussette ça n’aurait pas été si facile !!


12) Ton voyage préféré avec tes enfants ? Des tips pour des familles qui veulent voyager « facilement » avec des enfants ?

J’ai pas beaucoup voyagé avec les enfants jusque là. L’été dernier en Bretagne avec Eliott.

Cet été on va en Espagne, en avion ️ , ça promet d’être chouette !


Des tips: des moyens de portages. Ça prend peu de place, et on peut aller partout !


13) Est-ce que tu as une couverture SnuGgle ?


Malheureusement non, mais je pense que l’hiver prochain, je craquerais sur une couverture SnuGgle, sans hésitation! C’est un merveilleux concept!



14) Des tips pour des futurs parents qui veulent se mettre au portage ?


Se renseigner, et ne pas hésiter à prendre des cours avec une monitrice de portage ♥️


15) Des choses que tu aurais voulu savoir avant de devenir Maman pour la première fois ?


Qu’un jour mon fils rentrerait du jardin avec des chaussettes noires de terre ?


Non blague à part, rien. J’adore découvrir et apprendre chaque jours auprès d’eux. Je fais de mon mieux, et même si c’est pas toujours facile, je les aime de tout mon cœur et c’est c e qui compte non ?🥰


16) « Etre Maman pour moi, ça veut dire… »


... aimer. Aimer chaque jour un peu plus fort. Avoir le cœur qui se sert lorsque l’un des deux n’est pas avec moi. Ne jamais les abandonner. Être toujours près d’eux, à chaque moment de leur vie. Ne pas reproduire ce que j ai vécu. Les protéger, de tout. ♥️






Merci beaucoup à Gwenaelle pour ce partage merveilleux ! N'hésitez pas à suivre ses activités de Maman de deux enfants sur instagram : @mama_ternante !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout